Le Lycée de Tous les Savoirs

Le principe :

Cycle de rencontre, de conférence, d’entretien avec des spécialistes des sciences humaines, des professionnels, des professeurs de l’enseignement supérieur, des chercheurs, etc. L’originalité du projet est aussi de faire lire chaque année un ouvrage récent à des étudiants de DCG, en première année, en seconde année ou encore en troisième année, selon le thème abordé par l’ouvrage.

Le domaine d’intervention :

Sciences humaines, du management à l’organisation, du droit à la philosophie, de la gestion à la communication, de l’économie à la sociologie, de la psychologie à l’histoire, du sportif à l’artiste, du dirigeant d’entreprise au manager, de l’organisation privée à l’organisation publique, etc. La liste ne saurait évidemment être exhaustive.

Les objectifs visés sont multiples et concentriques:

•    Réévaluer les formations et les séries tertiaires dans l’établissement et hors de l’établissement,
•    Développer la culture générale dans le secteur tertiaire,
•    Mise en relation avec les programmes de Management, d’Economie, de Droit, et des différentes spécialités en DCG,
•    Ouverture du lycée sur l’environnement,
•    Rayonnement du lycée Jean-Baptiste de Baudre,
•    Favoriser l’intégration (l’unification) des différentes sciences sociales et humaines, l’objectif est ici de ne pas cloisonner les disciplines en favorisant une pensée résolument transdisciplinaire.

Lieu

Salle des conférences (si le public est nombreux et le thème universel) ou une salle de classe (si la conférence est plus intimiste et dédiée à une classe qui réalise par exemple un projet particulier).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.