Le DCG à Agen

Le DCG est un diplôme qui confère le grade de Licence, il est composé de 13 épreuves.

Il permet d’accéder à des postes de responsabilité dans les métiers de la comptabilité.

Le diplôme, s’appuyant sur un programme national, correspond à un niveau de qualification apprécié des employeurs et offre des débouchés professionnels clairement identifiés dans les métiers de la comptabilité.

Obtenir un BAC + 3 au Lycée, C’EST POSSIBLE !…

en préparant LE D.C.G. Vous envisagez des études supérieures dans le domaine de la gestion des entreprises…

Voici une filière permettant d’accéder à un haut niveau de formation bien adaptée aux exigences du monde professionnel.

Trois années de formation, en classe post-bac au lycée vous permettront :

  • D’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer les métiers de collaborateur, d’assistant qualifié et vous serez en mesure d’effectuer toutes les tâches inhérentes à un contrôleur de gestion ou un comptable, (de la mise en oeuvre de documents comptables, en passant par le management, la finance d’entreprise, l’utilisation de l’Anglais des Affaires et les relations professionnelles…)
  • De connaître les lois en vigueur pour son activité comptable et de gestionnaire : vous serez capable d’appliquer le droit relatif aux sociétés, au social et au fiscal pour vos missions comptables et de gestion.
  • D’appréhender les différents systèmes d’informations de gestion : vous serez amené à utiliser divers logiciels, outils et systèmes d’informations de gestion pour les utiliser correctement et à bon escient.
  • De réaliser une expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la gestion de l’entreprise : votre insertion professionnelle sera facilitée par votre qualification et votre expériences (stage en entreprise).

Vous êtes :
Titulaire d’un baccalauréat général (ES-S), technologique (STMG)
Etudiant (AES, Sciences Economiques, Droit…) et vous envisagez une réorientation.

Votre profil :
Vous êtes organisé, rigoureux, méthodique,
Vous êtes à l’aise dans les relations avec les autres,
Vous avez le sens des initiatives et le sens de l’organisation,
Vous avez des aptitudes au travail.

Journée portes ouvertes DCG 30 Janvier 2019

Comme tous les ans, les enseignants et le personnel du lycée De Baudre vous accueillent pour vous présenter l’ensemble de l’établissement et ses formations dans les filières POST BAC, et notamment le DCG.

Portes ouvertes Post-Bac
Secteurs Tertiaires et Industriels (dont DCG)
Mercredi 30 janvier 2019 – 13h à 17h

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et sur l’établissement, ainsi que rencontrer professeurs et étudiants, n’hésitez pas à venir nous voir.

Tous les renseignements sur le site du lycée.

Projet Start-up DCG 47

Le 20 décembre 2018, les étudiants ont travaillé en groupe, intégrant des étudiants de chacune des trois promotions, sur la création d’une entreprise virtuelle de leur choix.

Les objectifs étaient :

  • d’offrir un produit ou un service innovant,
  • d’aborder, via entrepreneuriat, certains des aspects financiers, juridiques, fiscaux, organisationnels étudiés lors de la formation en DCG
  • de construire une argumentation pour convaincre le jury de professionnels (une juriste, un ancien cadre de BNP Paribas, un ancien chef d’entreprise agricole) lors de la présentation orale du projet.

Les étudiants se sont investis avec dynamisme et enthousiasme toute la journée, et ont tous proposé des projets variés et innovants, allant de la semelle de chaussure avec batterie intégrée à un magasin d’essayage de vêtements virtuels.

A l’issue de la journée un prix jury et un prix public ont été décernés aux deux meilleurs projets.

Bravo à tous les étudiants, qui ont très sérieusement mis en pratique leurs connaissances acquises au cours de la formation.

Soirée Parrainage 2018

Le jeudi 6 décembre a eu lieu la grande soirée parrainage du DCG du Lycée Jean-Baptiste de Baudre, durant laquelle chaque promotion se voit attribuer un parrain issu du monde professionnel qui les suivra tout au long de leur scolarité. Cette soirée est également l’occasion de faire le lien avec l’ordre des experts-comptables puisque deux membres de l’ordre étaient présents. De plus, de nombreux anciens étudiants sont venus faire part de leurs expériences pendant et après le DCG.

20181206_183448

Voici les professionnels qui étaient présents:

  • la marraine Elisa PAMPLIEGA et les parrains Christophe DOMENGES et Arnaud BALSAC.
  • Marianne ALEAUME et Alain BERSANS, tout deux experts-comptables en Lot-et-Garonne et représentants de l’ordre pour la soirée.

Merci à eux ainsi qu’à l’ensemble des professeurs, étudiant.e.s et ancien.ne.s étudiant.e.s pour cette excellente soirée placée sous le signe de la convivialité et du partage.

 

Tournoi International de Gestion 2018

Nous tenons à féliciter l’équipe d’étudiant(e)s de DCG3 du lycée Jean-Baptiste de Baudre (Mathilde SALA, Lorine GUZETTA, Vincent BOUSCAILLOU et Karim ELFKIR) qui a brillamment représenté notre établissement lors du tournoi international de gestion 2018 puisqu’ils ont obtenu le prix du challenge « Ressources Humaines » doté d’un chèque de 700 euros.

TIG20181

En effet, il s’agit pour eux d’une véritable performance dans la mesure où ils ont fini 3ème sur 14 au classement général et qu’ils ont été la seule équipe de niveau L3 à être primée sur 8. Ils ont donc rivalisé avec des Masters 1 et 2, ce qui est tout à leur honneur.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 14 équipes participantes représentant une cinquantaine d’étudiant(e)s de niveau Bac + 2 à bac + 5.

TIG20182

Tout ceci n’aurait pu avoir lieu sans la collaboration de nombreux acteurs, c’est la raison pour laquelle nous tenons à remercier :

L’Administration du lycée de Baudre et plus particulièrement, Monsieur Gilles EMARD-LACROIX, le Proviseur et Madame Marie-Christine CARMASSI la Directrice déléguée à la formation professionnelle technologique pour avoir autorisé et soutenu financièrement la réalisation de ce projet. Ce qui a permis à nos étudiant(e)s de préparer ce tournoi dans les meilleures conditions.

L’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine pour l’organisation de cet évènement tous les    deux ans au grand bénéfice de nos étudiant(e)s, qui, le temps d’une soirée et d’une journée intensives, peuvent appréhender toute la richesse et tous les enjeux de la gestion d’une entreprise.

Monsieur HOUIN Jean-Christophe, comédien de l’association « L’escalier qui monte » pour la préparation du « challenge communication » qui a délivré à nos étudiant(e)s de précieux conseils pour développer leurs aptitudes à la communication face un auditoire conséquent. Ce qui leur sera fort bénéfique pour leur insertion professionnelle future.

Monsieur Laurent POUZOLLES qui a eu, encore une fois, la riche idée d’inscrire une équipe du DCG Agen à ce tournoi, et qui a accompagné avec sérieux et ténacité les étudiants dans la préparation de ce tournoi et dans la prise de décisions pour gérer au mieux leur entreprise.

Madame Audrey BARRIEU, étudiante de DCG3 et ancienne lauréate de ce tournoi en 2011 pour avoir partagé son expérience et prodigué de précieux conseils à ses camarades qu’ils ont su mettre à profit.

Monsieur Jérôme PERRET pour, d’une part, avoir accompagné et soutenu nos étudiant(e)s durant ces deux journées à Bordeaux et, d’autre part, avoir pris le soin de conserver quelques souvenirs (photos, vidéos) de cet évènement. Ce qui nous a permis d’agrémenter ce compte-rendu et de faire en sorte qu’il soit le plus complet possible.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que des étudiants de DCG du Lycée Jean-Baptiste de Baudre ont été récompensés pour leur travail. En effet, en 2017, Mathieu DE RICAUD a obtenu le prix du meilleur rapport de stage. Son travail avait pour sujet « l’étude de la création d’un magasin de producteurs, de son évolution et des problématiques associées ». Bravo à lui également, avec un peu de retard!

CA et renouvellement du bureau des DCG Agenais

Il y a quelques semaines s’est déroulé le conseil d’administration de l’association étudiante « Les DCG Agenais », suivi peu de temps après par le renouvellement du bureau. Du sang neuf est venu irriguer cette organisation puisque plusieurs étudiants de DCG1 ont rejoint l’aventure pour continuer à faire vivre cette belle association étudiante qui, nous, l’espérons, a encore de beaux jours devant elle. La co-présidence sera assurée par Solène Goupil et Paul Felgines. Bon vent à eux!

image1 (1)

Weekend d’intégration 2018

Les vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018 ont été l’occasion d’un grand rassemblement des trois promotions du DCG agenais ainsi que de l’équipe éducative au camping d’Astaffort, dans le cadre d’un weekend d’intégration.

Cet événement à été un moment très agréable qui a permis de nombreux échanges et moments de convivialité au travers d’activités préparées par l’association des DCG Agenais.

IMG_9997

Tir à la corde, football, quiz de culture générale et autres activités ludiques et variées ont ponctué la journée de vendredi et permis à tout le monde de faire plus ample connaissance, avant une grande soirée le vendredi soir et une nuit sur le site.

Remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce weekend d’intégration un succès, et souhaitons aux trois promotions beaucoup de réussite pour l’année à venir!

Résultats 2018 du DCG

Voici cette année encore les résultats en DCG pour la session 2018, UE par UE, avec un comparatif entre les taux de réussite de la formation du lycée De Baudre d’Agen (en rouge sur le tableau) et les taux nationaux (en bleu):

statistiques 2018 DCG

La session 2018 est dans l’ensemble satisfaisante, les taux de réussite sur Agen dépassant souvent les taux nationaux. Quelques très bonnes performances de nos étudiants cette année encore, notamment en UE2 droit des sociétés (61%), UE9 introduction à la comptabilité (68%) ou encore UE12 anglais des affaires (85%).

42% des étudiants de troisième année ont validé leur DCG en 2018.

De plus, un peu moins de la moitié des étudiants entrés en première année à Agen en 2015 ont validé leur DCG en trois ans, et sont repartis en 2018 avec un diplôme DCG en poche. Bravo à eux et nous souhaitons beaucoup de réussite à toutes et à tous pour l’année qui arrive!

Conférences LTLS 2018-2019

Le programme de l’année prochaine au Lycée de Tous les Savoirs est déjà bien rempli, et un grand nombre d’intervenants prestigieux vont venir devant les étudiants de DCG d’Agen afin d’échanger autour de sujets très variés. Certains doivent encore confirmer, mais voici déjà une première liste d’intervenants potentiels:

Un grand merci à ceux qui ont déjà confirmé ou qui confirmeront leur présence ainsi qu’à M. Laurent Desplats, enseignant en Management et Economie, à l’initiative et à la barre du projet LTLS. A l’année prochaine donc pour décliner ce riche programme!

 

 

Soirée de Gala 2018

La traditionnelle soirée de Gala du DCG organisée par l’association des DCG Agenais a pris place le jeudi 3 mai 2018 en présence des étudiants ainsi que de l’équipe pédagogique et d’une professionnelle de la région venue représenter l’un des cabinets de comptabilité parrain d’une des promotions.

IMG_9597

Sur le principe de l’auberge espagnole, elle a permis une rencontre entre anciens et nouveaux (certains des étudiants présents faisaient partie de la toute première promotion de DCG à Agen!) et un beau moment de convivialité. Elle a été ponctuée de moments savoureux comme la remise de diplômes humoristiques distribués dans chaque promotion aux étudiant(e)s ayant sur se distinguer d’une manière ou d’une autre au cours de l’année ou de la soirée.

GALA Laureats

Un grand bravo à eux ainsi qu’au bureau de l’association en charge de l’organisation, et bon courage à tous à quelques semaines des premières épreuves.

Rendez-vous en 2019 pour la prochaine soirée de gala!

BONUS: Ci-dessous les membres du CA de l’association des DCG Agenais, qui ont organisé cet événement. Bravo à eux!

IMG_9559

Visite UPSA Agen en DCG3

Le mardi 27 février 2018, la classe de DCG3 du lycée de Baudre d’Agen a eu l’opportunité, sur l’initiative de leur professeur de Management Bernard Tessier, d’effectuer une visite du site de production d’UPSA, laboratoire pharmaceutique bien connu et premier employeur privé du département.

Les étudiants ont eu l’occasion, après une présentation de l’entreprise et un salut de la part du directeur général d’UPSA Agen, de découvrir une ligne de production de médicaments effervescents avant de visiter le laboratoire de contrôle qualité. Cette visite a permis également aux étudiants d’échanger avec un manager qualité, pharmacien de formation, autour du lean management.

DSC_0650

Ce type de visite est particulièrement apprécié pour permettre aux étudiants de mieux comprendre le tissu économique local et découvrir ses principaux acteurs, donc merci à UPSA! Les DCG Agenais tiennent également particulièrement à remercier Laurence Dupouy, responsable Communication chez UPSA (Bristol-Myers Squibb), pour son accueil chaleureux et sympathique.