Voici les résultats en DCG pour la session 2020, UE par UE, avec un comparatif entre les taux de réussite de la formation du lycée De Baudre d’Agen (en rouge sur le tableau) et les taux nationaux (en bleu):

Cette année est très particulière, puisqu’il s’agissait de la première série d’épreuves suite à la rénovation du DCG, ce qui explique par exemple que nous n’avons pas eu de candidats sur Agen pour se présenter à l’épreuve d’économie (UE5), celle-ci se passant après deux années de préparation désormais.

De plus , la pandémie a profondément changé les modalités de passage et de préparation des épreuves. Les résultats, au niveau national comme local, sont en baisse, ce que nous ne pouvons que regretter. Espérons que les épreuves de l’année 2021 se dérouleront dans un contexte plus apaisé et plus propice à la réussite de chacun.

Un mot sur les choix qui ont été faits pour présenter les résultats de cette année si particulière. Nous avons décidé d’intégrer à nos statistiques les étudiants inscrits chez nous en début d’année, mais qui ne se sont pas présentés aux épreuves (cela concerne 5 étudiants en DCG1). Ils ont été comptabilisés comme n’ayant pas validé les épreuves auxquelles ils s’étaient inscrits en janvier. En suivant la même logique, nous avons comptabilisé comme ayant validé leurs épreuves les étudiants de DCG3 qui ont obtenu le DCG en contrôle continu (soit 14 étudiants). Ainsi, ce sont les inscription de janvier (pré-pandémie) qui ont présidé à notre choix dans la comptabilisation des résultats, dans un cas comme dans l’autre.

Remarquons tout de même que malgré les difficultés les étudiants agenais sont arrivés à obtenir quelques bons résultats, notamment en UE3 Droit Social (67%) ou en UE6 Finance d’Entreprise (71.5%). Bravo!

Enfin, il est réjouissant de constater que nous avons toujours un taux de réussite au DCG en 3 ans d’environ 60% pour les étudiant(e)s qui sont avec nous depuis le DCG1. Cela veut dire qu’environ 2 étudiant(e)s sur 3 qui rentrent chez nous en première année et qui restent obtiennent le DCG en 3 ans.

Bon courage à toutes et à tous pour cette nouvelle année!